Notre Machine Rouge tente de gagner le championnat de Lahti-Hollola Jukola

La préparation du groupe des champions de l’équipe de Tampereen Pyrintö, La machine Rouge, pour la course de Lahti-Hollola Jukola a bien démarré.

L’entraîneur responsable du groupe Kari Jussila nous dit que la période d’entraînement est très bien parti comme prévu.

Le camp d’entraînement de l’an 2018 est en cours. La tête de l’équipe, les athlètes de niveau national Johan Runesson, Floran Howald, et Akseli Niemi, se mettent en forme de Championnat du Monde dans les hauts plateaux de Dullstroom en Afrique du Sud. Quelqu’un a de sa part vu les frères Kuukka faire des exercices de sprint au plages de Fuengirola et en montagne en Espagne. En plus trois membres de la Machine Rouge s’entraine en Turquie au debut de l’annèe. Un petit groupe a aussi fait des exercices à ski sur les pistes de Ylläs.

Le but de l’entraînement à long terme est la victoire

L’élite de la machine Rouge s’est renforcé de l’an dernier de deux athlètes de niveau international quand Otto Simosas et Aleksi Sorsa on rejoint l’équipe de Pyrintö. En plus de ceci les coureurs de l’équipe de l’an passé Runesson et Howald ont remporté après Joensuu-Jukola les medailles de bronze du championnat mondial et Elias Kuukka le championnat de Finlande. Jussi ajoute que ainsi aussi nous avanceons selon nos plans.

Pyrintö a évolué la Machine Rouge de la nouvelle génération pendant cinq ans. L’un des facteurs principaux est de créer une  Machine Rouge, Red Machine, capable de gagner la course de relais de Jukola. Plusieurs essais d’étapes et plusieurs exercices d’entraînement on été fait annuellement dans le projet. C’est par la méthode de l’essai et de l’erreur qu’on a voulu apprendre comment faire un ensemble optimal à l’équipe de course de relais.

Le travail a déjà l’année dernière donné un bon résultat quand le classement 13ème s’est changé en 3ème à Joensuu.

Jussila nous parle des buts de l’équipe. “L’année dernière nous nous sommes assez bien classés mais nous savons que nous avons fait tant de fautes que nous n’avons pas tout à fait pu répondre à l’avancement glorieux de IFK Göteborg. D’autre part nous savons maintenant que l’équipe a pu acquerir plus de réserves en forme physique pour corriger les petites fautes avec la course à pied. Dans ce sens il est bien agréable de faire des plans pour le prochain sémestre et pour la tactique de course afin de nous créer des moyens pour essayer de gagner le dernier relais de Lahti-Hollola. Nous devons donc pour le dernier relais avoir un coureur qui peut, le moment venu, changer la course en victoire pour la Machine Rouge.

En printemps auront lieu les exercices de perfectionnement

Pyrintö a fait son camp d’entraînement l’automne dernier sur le terrain d’exercice de Hälvälä pendant presqu’une semaine tout de suite après le glorieuse course de relais 25manna. Au camp avec l’élite de IFK Göteborg dans la course de nuit à départ collectif les performances étaient telles qu’elles ne méritent pas d’être publiées ni de la part de l’une ni de celle de l’autre équipe.

Selon Jussila le camp d’automne était nécessaire pour que les athlètes puissent se préparer encore plus consciencieusement à leur futur type de terrain. La préparation pour la prochaine Jukola est aussi plus facile pour les équipes nationales à cause de l’entraînement particulier dans un terrain fosseux pendant les périodes de 2016 à 2018 et à cause des championnats mondiaux de la l’Estonie et de la Lettonie.

Pendant le printemps et le debut de l’été les athlètes de Pyrintö ont l’intention de faire encore plusieurs camps de perfectionnement et jours d’entraînement à Hollola. Avant cela la Machine Rouge ouvre son propre centre d’entraînement à Barbatès en Espagne. Le centre est ouvert jusqu’au debut de mars. Immédiatemnt après cela commence un camp de deux semaines au Tessin en Suisse où aura lieu le championnat d’Europe en mai. En plus de l’orientation les athlètes font régulièrement des exercices adaptés visant à Jukola pendant la saison d’hiver.

Nous pouvons suivre sur le site internet de Jukola, au cours du printemps, la préparation des athlètes reprèsentant Pyrintö au championnat de Jukola.