Solution au choix de l’itinéraire de Vierumäki

Le choix de l’itinéraire par Juha Rehula (mauve)

Ce choix de l’itinéraire contient le plus possible de pistes à parcourir. Le but en est aussi d’avoir un itinéraire clair.  Départ de la balise avec l’azimut de la boussole jusqu’au virage de la piste d’où avec le même azimut, à la limite de la figure où nous pouvons apercevoir à gauche une forêt dense.

Aprés cela sur une distance longue dans un terrain facile à parcourir, un kilomètre le long de la piste. Au cours du trajet on peut contourner toutes les fosses sauf une. Il y a aussi une option sans fosses contournant par la gauche mais le trajet serait plusieurs centaines de mètres plus long. Il est posible de s’approcher de la balise du carrefour des pistes le long de la limite de la zone de la forêt abattue jusq’au bord de la clairière.

La balise est une poste de tir de chasse qui sera probablement visible assez loin à  l’approche de la balise. Selon la difficulté de la zone de forêt abattue et de la clairière j’avancerai le plus probablement la dernière distance de plus d’un demi-kilomètre le plus droit possible en étant guidé par les postes de tir de chasse à la balise marquée par un drapeau.

Le choix de l’itinéraire par Seppo Väli-Klemelä (vert)

Mon choix c’est d’aller directement par le nord de Kalatonlampi à une piste puis la parcourir jusqu’à ce que je coupe pour suivre des pistes plus petites pour me rendre au nord de la clairière et de là je prends (peut-être en utilisant les postes de tir de chasse) la direction toute droite jusqu’au drapeau. Il n’y a pas de grandes différences d’altitude, pas de zones de forêt dense non plus. Il n’est donc pas nécessaire de contourner plus même s’il fait nuit comme en été.

Comme autre choix (bleu) c’est de partir de la balise en arrière jusqu’à la piste et parcourir tout le trajet en contournant par la gauche le long de la piste et de la route. Cet itinéraire est 640 m plus long que le précedent mais il est justifié si par exemple un mal quelconque empeche le pas efficace sur le terrain.