L’exercice de choix de l’itinéraire numéro 4 est situé à Vierumäki – sur le terrain sud de Haikulansuo. Le terrain de Haikulansuo est du même type que celui de la compétition de Jukola: des zones fosseuses séparées par des zones plus plates et sablonneuses.
L’étape a été choisie et dessinée par Seppo Väli-Klemelä. C’est un activiste d’orientation à plusieures occupations. Il est un vétéran des compétions de Jukola, il a été chroniqueur au magazine d’orientation Suunnistaja, commentateur des compétitions et auteur du journal Jukolan viesti.
M. Juha Rehula nous concevra et dessinera son choix d’itinéraire pour cette étape. Nous le connaissons bien comme ministre et député de parlement qui a la réplique facile. Mais il est aussi un coureur d’orientation expérimenté. Le poinçonneur de la compétition de relais de Jukola lui a dit douze fois OK. Il a aussi de l’expérience avec la carte dans les paysages de collines boisées de Kainuu.
Aux pages de la site de Lahti-Jukola nous trouvons aussi les exercices précedents: Kukkolanharju, Santaveräjä et Rahametsä ainsi que les choix d’itinéraires qui y sont dessinées. Ces terrains mentionnés sont des terrains d’exercice de Jukola pendant ce printemps.