Les plans concernant les distances entre le balises à Kukkolanharju montrent qu’il peut y avoir plusieurs itinéraires entre les balises. Souvent le bon itinéraire dépend de l’abilité d’orientation et de la forme physique du coureur. Il est pourtant bon de se rendre compte que la première distance entre les balises se trouve dans une zone de grandes fosses ce qui ne fait qu’une partie du terrain fosseux de la région de Päijät-Häme.
Avec ces exercices de balises nous voulons encourager les coureurs qui s’entraînent pour leur forme physique et montrer qu’avec un choix d’itinéraire reflechi on peut bien avancer dans un terrain fosseux d’une balise à une autre. Sur les terrains finlandais les coureurs du plus haut niveau essaient en général d’avancer le plus directement. En revanche pour un amateur souvent il vaut mieux de définir sur le terrain des points-clés et avancer en se soutenant à ces points.
Cette fois-ci l’exercice est situé sur le terrain d’exercice de Santaveräjä à Hollola. Il a été fait par l’athlète numéro un de l’équipe de Lahden Suunnistajat Aleksi Anttolainen. Il a remporté entre autre la médaille d’argent au championnat de Finlande dans la course ultra longue en 2014 et il fait partie du groupe défiant de la fédération d’orientation en Finlande.
Nous avons demandé le choix de l’itinéraire à Merja Rantanen de l’équipe de Jämsän Retki-Veikot. Merja a une carrière longue et profitable au sommet de l’orientation. Elle a remporté huit médailles aux championnats du monde et cinq médailles aux championnats d’Europe. Merja a aussi promis de faire un plan de distances entre les balises avec les renseignements et les explications qui aident l’amateur sur un terrain fosseux.